Vous êtes ergothérapeute et vous avez envie de nous rejoindre ?
Cher(e) ergothérapeute,
Récemment, vous nous avez témoigné votre intérêt au projet ERGO2.0 et vous évoquez l'envie de rejoindre notre réseau d'ergothérapeute de quartier.
Nous sommes très heureux de vous donner les différentes informations vous permettant de rejoindre notre fabuleuse aventure. Nous nous réjouissons de vous compter bientôt parmi nous.
Nous vous conseillons de prendre le temps de parcourir le PPT de présentation qui vous donneront toutes les indications concernant notre asbl, son réseau d'ergothérapeutes de quartier, son fonctionnement ainsi que la manière de nous rejoindre.
Les missions de l'ASBL sont triples:
Féderer un réseau d'ergothérapeutes de 1ere ligne = ergothérapeutes de quartier
Harmoniser et soutenir la co-construction d’actions individuelles et collectives autour de la prévention, la promotion de la santé et le renforcement du lien social
Visibiliser le réseau pour chercher de financement permettant de rendre les actions accessibles pour le public
De cette manière, nous permettons aux ergothérapeutes de renforcer leurs actions tant individuelles que collectives, d’améliorer la qualité de leur travail et de faciliter les contacts avec le réseau. (Actions de dépistage de la fragilité et d’accompagnement préventif individuel et collectif)
D'un point de vue pratique
Les réunions plénières de formation et de travail ont lieu tous les 2 mois. Les réunion de coordination régionnale, regroupant l'ensemble des ergothérapeute de quartier de votre région ont lieu environ tous les 2 mois. Une participation pour un taux de 60% des rencontres est obligatoire.
Les réunions ont généralement lieu à la Ligue Belge de la Sclérose en Plaque à Naninne. Il n'est pas exclu que nous organisions certaines de ces réunions en visio conférence où que l'on ajoute à ce programme certains moments d'échanges (2h) online également.
Une formation continuée de 2 jours est également obligatoire chaque année. Les thématiques sont débattues ensemble lors de nos réunions d'information et de travail.
Chaque ergothérapeute de quartier est responsable d'un territoire donné. Le territoire à couvrir et les zones déjà couvertes sont définies lors de réunion de groupe de travail régional. Il vous sera demandé dans un premier temps de définir les zones prioritaires et semi prioritaires que vous souhaitez couvrir. cf ci-dessous.
Pour assurer notre mission d'ergothérapeute connecté(e), nous collaborons également avec un centre de téléassistance non marchand qui se charge de l'urgence. En effet, ce n'est pas notre métier ! Pour ce faire, actuellement la fondation d'utilité publique APS (agence prévention et sécurité) nous a mis leur service Samaritel à disposition.
Notre objectif étant d'être préventif et évolutif. Nous cherchons à commencer très tôt avec des solutions légères et évoluer au besoin vers un accompagnement plus continu.
Nous échangeons régulièrement entre ergothérapeutes via différents outils communs (groupe FB, plateforme collaborative de projet, drive,...)
Nous travaillons sur la notion d'ergothérapeute de quartier. Nous créons ensemble des outils pour aider chaque ergothérapeute à construire son réseau de bénéficiaires.
Il est demandé à tout nouveau collaborateur de signer une convention de collaboration qui acte l'adhésion au réseau.
De même, il est demandé d'adhérer à une charte de bonne pratique. Celle-ci a été co-écrite avec les premier(e)s ergothérapeutes du réseau et permet de garantir un travail commun, cohérent et de qualité. Cette charte est visible de tous sur le site internet Notre charte
Il est demandé à chaque nouvel(le) ergothérapeute de signer cette charte en complément à la convention.
La cotisation annuelle est de 250 euros pour l'année si vous êtes membres de l'UPE et de 310€ si vous êtes non-membre (n'hésitez plus adhérez à l'UPE, cela vous reviendra le même prix).
Si vous arrivez en juillet, 150 euros vous sera demandé pour votre inscription et vous payerai 250 l'année qui suit.
Etudiants : 25 euros si membre de L'UPE ou 100 euros si non-membre. (exception si vous êtes en stage au sein de l'ASBL)
Si vous avez des difficultés pour payer cette cotisation, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous trouverons en toute discrétion une solution.
Cette cotisation permet d'avoir accès à/au(x)
Aux outils et subsides vous permettant de déployer la campagne Vivre et vieillir en santé dans votre commune.
Au service de téléassistance et aux outils
outils de communication communs : flyers, affiche, site Internet,...
la plateforme d'échange de données et des documents communs
Un programme de formations continuées accréditée.
...
Cette cotisation peut vous sembler importante pour débuter mais nous vous assurons que cela reste minimum par rapport à ce que vous recevrez en retour? Si vous deviez vous lancer seul, cela vous reviendrait beaucoup plus cher. Rien que le coût de la formation continuée proposée revient plus chère que la cotisation. Si vous présentez cependant des difficultés pour assumer cette cotisation, n'hésitez pas à nous en parler. Nous pourrons chercher des solutions avec vous (payement fractionné,...)
Cette cotisation fait partie des frais déductibles. Vous recevrez un reçu de notre part à remettre dans votre comptabilité.
Vous devez la verser sur le compte de rgo2.0 BE29363189220364 en mentionnant votre nom et l'année.
Nous travaillons en étroite collaboration avec l'Union Professionnelle des Ergothérapeutes (Béatrice Theben, secrétaire de l'UPE fait d'ailleurs partie de notre AG). Nous préconisons donc fortement une adhésion à l'UPE. Plus on sera, mieux on sera représenté pour défendre notre profession. Tant au niveau national qu'international.
Toutes les infos ici
Si tous les éléments évoqués plus haut vous ont séduits, que vous n'avez plus d'autres questions et que vous êtes prêt(e) à nous rejoindre. Nous vous proposons de passer par les quelques étapes qui suivent:
Création d'un compte google et donc d'une adresse email pour le projet. Toutes les informations sont transmises par cette voie là.
Pour créer votre compte google,
suivre le lien suivant https://support.google.com/accounts/answer/27441?hl=fr
Cliquer sur créer un compte google
Indiquer votre nom d'utilisateur= ergo2.0.(première lettre de votre prénom suivie directement par votre nom de famille). Exemple: ergo2.0.vlegrain
Une fois votre compte créer, envoyer un mail en joignant vos documents d'adhésions signés (charte et conventions de collaboration) depuis votre nouvelle adresse email à ergo2.0.secretariat@gmail.com
Vous retrouverez toutes les information sur le site de l'INAMI https://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/sante/ergotherapeutes/Pages/ergotherapeutes-numero-inami.aspx
Si vous ne l'êtes pas encore, il est nécessaire de choisir un statut au minimum d'indépendant complémentaire. Vous retrouverez toutes les informations en vous adressant à un secrétariat social (liantis, UCM,...).
Chaque année, le parnasse propose , une formation à ce sujet "Je souhaite m’installer et pratiquer comme ergothérapeute libéral" donnée par. Vous retrouverez toutes les informations ci dessous
Le mieux est de suivre la formation. Entre temps voici en avance et en primeur un PPT de présentation réalisée par Béatrice dans ce cadre
Si vous avez d'autres questions à ce sujet, n'hésitez pas à contacter Béatrice Theben par mail : ergo2.0.btheben@gmail.com
Si vous désirez adhérer au réseau par le biais d'une structure existante qui vous emploie, contacter nous que l'on puisse définir avec vous et votre employeur la procédure à mettre en place.
Nous reviendrons sur ce dernier point, lors de votre première formation des nouveaux. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir s'il vous reste encore beaucoup de questions et/où si vous n'avez pas eu l'occasion de finaliser cette étape.
INSCRIPTION
Une fois l'ensemble des documents signés reçus et la cotisation perçue:
Nous vous confirmerons votre adhésion au réseau rgo2.0.
Nous vous convierons rapidement à une formation des nouveaux
Nous vous enverrons un nouveau lien avec une série d'explication à connaître
Nous vous inviterons à rejoindre le groupe FB d'ergo2.0
Nous vous donnerons accès aux différents documents de travail (outil d'évaluation à domicile, PPT de présentation du service, ...)
Nous vous inviterons à nos futures réunions
Nous ajouterons votre photo sur notre site Internet
Nous vous ferons parvenir une réserve de flyers et d'affiches
...
Nous restons bien évidemment à votre entière disposition pour toute information complémentaire et nous nous réjouissons de faire de plus amples connaissances.
L'équipe de ERGO2.0